L’Europe pour les autres mais pas d’Europe pour les pompiers de France

Vous ne le savez pas encore mais un dépôt de grève nationale à été réalisée entre le 26 juin et le 3 juillet 2013. Voici les raisons qui nous concernent tous du simple sapeur à l’officier futur chef de garde (enfin s’ils passent chef de garde un jour… sinon on s’arrêtera à l’adjudant-chef).
Nous posterons rapidement la manière à suivre au sein du sdis 44.

Communiqué FA/SPP-PATS et SUD:
Il en faut de l’audace et de la constance depuis 2001 pour faire valoir nos droits les plus élémentaires. Oui ! Les Autonomes de la FA/SPP-PATS ont de la constance depuis 2001 pour placer la santé et la sécurité des travailleurs SPP au centre des débats et de l’Audace pour mener toutes luttes syndicales et juridiques. Partageant ce postulat, SUD s’associe pleinement à cette lutte…
La Fédération Autonomes SPP-PATS et SUD appellent les sapeurs-pompiers professionnels à s’inscrire dans le mouvement initié par la FA/SPP-PATS entre le 26 juin et le 3 juillet (Préavis de grève entre 59 minutes et 24 heures à la diligence de nos organisations syndicales départementales), concernant notre opposition au projet de décret modificatif du décret 2001-1382 portant sur le temps de travail des SPP et dérogeant en l’Etat (au 18.06.2013) aux dispositions nationales plus favorables prévues par l’article 15 de la Directive 2003/88CE.
Si la dernière réunion du 18 juin avec le Préfet PAPAUD, Directeur de la Direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises, se révèle plutôt positive quant à l’inflexion observée des services de l’Etat au regard du plafond des 48 heures hebdomadaires et la nécessité de prévoir un plafond de 44 heures hebdomadaires, nous ne devons pas relâcher nos efforts et notre mobilisation car de nombreux points restent insatisfaits à ce jour.
L’Etat souhaite répondre à la mise en demeure mais nos organisations syndicales CFDT, CGT, FA/SPP-PATS et SUD constatent qu’il le fait de manière très partielle. En effet, dans le projet de décret, la notion d’équivalence apparaît nettement ce qui est contraire avec l’arrêt DELLAS.
Quoiqu’il en soit, nos organisations syndicales, et en particulier la FA/SPP-PATS et SUD, agiront de concert par toutes les voies légales, juridiques et syndicales, de telle manière à peser sur les négociations qui se profilent. Bien que partageant le diagnostic sur le projet de décret modificatif, les organisations syndicales CGT et CFDT ne s’associent pas à ce mouvement au regard des contraintes internes (CGT) et des considérations qui dépassent le cadre de la filière SPP (CFDT).
Nos organisations syndicales FA/SPP-PATS et SUD, en attendant les réponses de la CFDT et CGT, s’engagent également à « s’inviter au Congrès de la FNSPF – V les 10, 11 et 12 octobre prochain » pour dénoncer l’entrisme dans les institutions de l’Etat de ladite Fédération, et nous le réaffirmons… Cette Fédération ne représente pas les sapeurs-pompiers professionnels !

Voici le préavis de grève: préavis-de-grêve-SUD-SDIS-National-28-juin-au-3-juillet-2

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*