SPV pourquoi pas vous? Ah non vous êtes pro ça ne va pas être possible

Dernièrement de nombreux SPP du SDIS 44 ont reçu un courrier résiliant leur contrat de sapeur pompier volontaire. Oh stupeur que font-ils encore là haut? Auraient-ils trouvé un magot caché dans le bureau d’un colonel sortant?

En effet alors même que certains SDIS encouragent le double statut pour réaliser des économies pécuniaires et de personnel, le SDIS 44 semble faire le contraire. Les élus auraient-ils permis une embauche massive de sapeurs pompiers professionnels dans les centres de secours afin de permettre de combler les manques déjà excitants et les manques futurs? On en doute…

Un SPP qui réalisaient une activité annexe sous son statut de SPV  tel qu’un encadrement de formation, devra désormais le faire sous son statut d’origine et débitera naturellement ses heures de présences au centre de secours. Quel est donc le but de l’administration? Interdire le statut de SPV aux professionnels? Mettre à genou les centres de secours en terme d’effectif pour que les agents acceptent la mixité? Toutes les suppositions même les plus farfelus semblent bonnes…

En attendant pour les agents concernés sachez que le SDIS 44 ne respecte pas la législation en matière de résiliation de contrat – décret n°2014-1253 du 27 octobre 2014 relatif aux dispositions des livres III, VI, VII de la partie réglementaire du code de la sécurité intérieure.

Néanmoins, vous devez signer cet arrêté. Une absence de signature constituerait une faute sanctionnable. Mais, signer ne signifie pas accepter. Ainsi, une fois signé, il vous faudrait faire un recours gracieux auprès du Pdt du CASDIS et en cas d’absence de réponse pendant 2 mois ou d’une réponse négative, attaquer au TA. Ce recours gracieux doit être adressé dans les 2 mois suivant la date de la notification de l’arrêté.
Voici un courrier type de demande gracieuse auprès du Pdt CASDIS  44: Résiliation engagement SPV .
Bien entendu, chacun est libre de décider et se positionnera personnellement face à la décision du SDIS 44. Nous restons à votre disposition. N’hésitez pas à nous solliciter par email ou par téléphone.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*