Une CAP d’avenir

Le 23 juin 2015 a eu lieu la commission paritaire de la catégorie C sapeurs pompiers professionnels. Les trois instances syndicales représentatives dont SUD SDIS 44 étaient convoquées pour 15h45 à la direction.

Malheureusement seulement 2 syndicats furent présents à cette commission. En effet comme l’année dernière, la commission commença avec 1 heure de retard. Un des représentants d’un autre syndicat ayant des obligations personnelles, il ne pût attendre une minute de plus dans les couloirs sans information.

Bien entendu la direction s’excusa sur le retard accumulé par les autres CAP qui nous précédaient et nous promet qu’à la prochaine réunion, la CAT C SPP seront convoqués les premiers. Est-ce réellement la solution ? Bien entendu vos élus SPP n’attendront plus comme des moutons studieux dans les couloirs mais les autres catégories oui…

 

La CAP de juin 2015 peut donc maintenant commencer. Elle est présidée par Monsieur Ploteau accompagné par deux autres élus Madame Hameon et Monsieur Meunier. La Direction du SDIS 44 est quant à elle représentée par le Colonel Gros (DRH) et le Colonel Raison.

Cette CAP étant la première pour Monsieur Ploteau, il demanda à chacun de se présenter pour mieux se connaitre. Le tour de table étant fait, les sujets peuvent enfin être traités.

Le premier sujet comme à chaque fois est la validation du compte rendu de la dernière CAP : Validé à l’unanimité.

Le deuxième sujet beaucoup plus délicat fut le règlement intérieur des CAP. Sujet qui fût négocié difficilement en amont par les représentants des CAP des autres catégories et par SUD pour la Catégorie C SPP. Les élus FO et de La CGT n’étant pas présents à la réunion préparatoire.( ????)

Mais qui y a-t-il de si important à négocier dans ce règlement intérieur ? Réellement rien d’extraordinaire aujourd’hui pour la catégorie C SPP à contrario des différentes catégories des PATS. Mais peut-être que demain ce règlement nous permettra de mieux vous défendre. En effet aujourd’hui vos représentants pourront avoir accès à vos fiches d’avis quelques jours avant la CAP afin de déterminer si il n’y a pas d’irrégularité dans votre avancement. Mais à quoi ça sert ?

Rien en 2015 car, le protocole de notation n’a pas changé et vous êtes encore évalués avec une note sur 20 et en cas d’égalité sur les 5 premiers critères d’avancement, la moyenne des notes des 3 dernières années est prise en compte pour le classement d’avancement au grade supérieur. Cette année 10 agents furent classés grâce à leur notation.

Mais à partir de 2016 vous ne serez plus notés par votre supérieur hiérarchique direct mais évalué (des cases à cocher et une belle phrase résumera votre travail de l’année et votre profil). Ce commentaire permettra-t-il de réaliser le classement des avancements ? Nous n’avons pas la réponse aujourd’hui et nous avons donc préféré soutenir la négociation sur ce règlement intérieur afin d’anticiper toutes mauvaises surprises et nous permettre de vous défendre.

Voilà l’une des raisons qui fait qu’il était important de négocier et d’obtenir un texte convenable qui fût adopté à l’unanimité lors de la CAP par toutes les catégories SPP et PATS.

Le troisième sujet traité fût l’approbation des tableaux, approuvés à l’unanimité.

Puis vient le tour de l’approbation des avancements échelon minimum qui reçu à son tour un avis favorable.

Et enfin toutes les demandes de disponibilités qui furent elles aussi adoptées collégialement.

 

Les sujets officiels de la CAP terminés, nous pouvons passer aux questions diverses et il était important pour SUD SDIS 44 qu’il soit noté et signalé à cette CAP que les critères d’avancement au grade supérieur seront obsolètes en 2016 (plus de notation l’année prochaine) et qu’il est donc primordial que ce sujet soit vu à la prochaine CT. La direction n’y ayant pas pensé, la remarque sera notée sur le PV de CAP et sera donc traité prochainement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*