Commission habillement/ matériel du 14 septembre 2016

Réunion articulée autour de trois thèmes :

– Le règlement habillement
– Le parc roulant
– Le budget primitif (BP) et le plan pluriannuel d’investissement (PPAI)

 

Règlement habillement:

Le document, regroupant la proposition initiale du service, annexé des demandes de modifications des OS et des deux pôles impactés (équipe nautique et 3SM), est déposé sur le bureau du CEM l’après-midi même, pour arbitrage.

Ce dossier passera ensuite par le pôle expertise RH avant une validation définitive et officielle au CATSIS du 7 octobre prochain.

A savoir, que le pôle nautique ne trouve rien à redire aux modifications apportées par les OS. Seul, le 3SM s’est opposé à nos propositions. Par exemple, la seconde tenue de feu est réclamée au titre que le personnel infirmier ou médecin, en cas d’attentat, ne peut passer par son point d’activité professionnel pour récupérer sa tenue de feu et qu’il est bon qu’un exemplaire soit entreposé à son domicile.
Cette explication ne sera pas soutenue et défendue par les officiers présents lors de la réunion, lors de leur entrevue avec le CEM.

 

Acquisition de véhicules:

Sur les quatre prochaines années, le SDIS achètera entre 2 et 8 CCR. Avec une boite automatique/ robotisée, selon un choix de deux tailles de cabines (MAN ou Renault). Sera privilégié la cabine la plus grande, la plus adaptable.

Un nouveau FPTL est prévu pour le CIS Nantes-Gouzé, en échange de celui déjà en place, qui sera quant à lui reversé dans un autre CIS (pas encore statué).
Cet été, l’utilisation du FPTL Nantes-Gouzé est soumis à l’évaluation d’un groupe de travail. Des propositions ont donc été faites et arbitrées récemment :
– Validation de 4 lampes individuelles sur les 6 demandées
– Porte échelle manuel du même style que celui armant le FPT de St Herblain (efficace et moins couteux que le système assisté)
– LDT classique mais avec possibilité de passage en diamètre 33 si l’expérience de la BSPP est validée
– Nouveau système de mouillant (mise en action plus rapide, plus efficace)
– Cônes rétractables
– Refus d’équiper les ARI de 4 cagoules (reste à 2, une sur chaque binome)

Problématique sur les LDV 40 GForce. Le prestataire ne peut plus fournir de pièces détachées ni assurer l’entretien. Conservation des produits déjà achetés, mais abandon de cette lance et recherche d’un nouveau produit tout aussi performant, voir mieux.

 

PPAI:

Achats futurs selon budgétisation :
– VSAV : une partie en changement cellule et une autre en véhicule neuf suivant le financement restant (pour un avenir plus lointain)
– VPR : 3 VTU modifiés en interne pour la fin de l’année pour arriver à un parc de 25 unités fin 2021 (achats neufs)

 

Divers:

Retour général négatif sur l’utilisation de la valise Madelin. Les Officiers présents sont surpris car ne sont pas informés. Il est même rappelé que le grpt de Nantes a écris sur le sujet. Semble que l’affaire soit stoppée au niveau du CEM (Madelin étant un produit soutenu par celui-ci).

Les kits destruction d’hyménoptères vont être uniquement conservés dans les CIS porteurs de la spécialité Anim.

SUD a abordé l’aménagement des VTU et l’idée intéresse tout le monde. A développer.

La direction attend nos remarques sur les futurs VSAV, FPT et en général sur les besoins des SPP.

 

A suivre…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*