Pénurie de carburant pour les agents du SDIS 44

La situation de manque de carburants dans les stations ne semble pas s’améliorer au sein du département de Loire-Atlantique. Nous avons donc alerté le directeur du SDIS 44 sur les risques pour son personnel et les secours si rien ne change dans les prochaines semaines voir les prochains jours. Voici la copie du courrier:

 

« Ce jour, vos services ont été reçus en préfecture pour évaluer la situation de pénurie de carburant et l’impact sur l’approvisionnement des centres de secours.

Ils ont pu rassurer les services préfectoraux en certifiant que les ressources propres du SDIS 44 permettaient d’assurer le quotidien de notre service d’urgence.

En parallèle, s’est posé la question de l’approvisionnement des véhicules privés de vos personnels sapeurs-pompiers. La préfecture indique ne pas vouloir instituer de mesures spécifiques à leur encontre et incite vos personnels à recourir aux transports en commun ainsi qu’aux covoiturages.

Sachez, Monsieur Le Directeur, que ceux qui peuvent habituellement utiliser ses deux modes de déplacements n’ont pas attendus ces conseils, ironiques en cette période.

En imaginant que le mouvement de contestation ne prenne pas de nouvelles proportions ; ne touchant ainsi pas les autres dépôts de carburants, ne favorisant pas la grève des cheminots, ne jetant pas les routiers sur les routes et encore d’autres corps de métiers dans la grogne nationale ; alors oui le SDIS 44 pourra assurer un service d’urgence.

Néanmoins, comme nous n’avons la prétention de lire dans une boule de cristal l’avenir social, nous vous interrogeons sur le risque de voir des véhicules d’interventions sans personnels pour les armer ?

Constatant le peu d’intérêt porté par la préfecture sur cette problématique, vous avez sans aucun doute anticipé la situation et mis en place un dispositif d’approvisionnement en carburant pour vos personnels sapeurs-pompiers, garantie d’une réponse opérationnelle de qualité au sein du SDIS 44 !

Vous comprendrez que l’urgence de la situation impose une réponse adaptée et rapide de votre part.

En espérant ne pas devoir lever le pouce le long d’une route dans l’espoir de croiser un rare véhicule encore roulant pouvant nous déposer au pied du centre de secours. »

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*