Compte rendu CT

 CT du 26 septembre 2017 (désolé pour l’attente mais le boss était en vacances)

Pour information, l’ensemble des questions ont fait l’objet d’un travail commun avec les autres OS (CFDT, CGT, SNSPP PATS FO-CFTC, SUD) suite à notre demande début août.

Dossier pour avis :

Approbation du compte rendu du dernier CT :

RAS

Report et adaptation du nouveau dispositif sur les spécialités :

Dossier préparé et voté en CT en octobre 2016.

Après de nombreux rebondissements, le nouveau régime de spécialité se mettra enfin en place au premier décembre 2017. Bien entendu il n’y aura pas d’effets rétroactifs (Le SDIS aura économisé 1 an). Le travail de recensement des primes de spécialité a été fait par chaque chef de structure.

Pour certains agents qui seraient susceptibles de perdre de l’argent, les chefs de CIS ont toute latitude à attribuer des spécialités notamment celle de conducteur comme celle de prévisionniste en CIS. Ce dossier nous est présenté afin d’effectuer quelques modifications sur le FDF et l’encadrement des séances de sport.

Dossier pour information.

Don de jours de repos à un parent d’un enfant* gravement malade, handicapé ou victime d’accident. (* enfant de moins de 20 ans.) Il s’agit de pouvoir donner de façon anonyme et sans contrepartie un jour au bénéfice d’un parent agent au SDIS44.

Questions des Syndicats SUD, CGT, CFDT, SNSPP PATS FO-CFTC:

SDACR :

Le SDACR actuel a été réalisé en 2012. Comme le stipule la loi, il est révisable tous les 5 ans.  La filière étant passé par là en 2013, les chiffres sur les effectifs sont obsolètes voir contradictoires. Les risques, la population, la couverture opérationnelle, les spécialités ont évolués, etc … tout à changé. Il est regrettable que ce soit de nouveau aux OS de rappeler à la direction son défaut d’anticipation. Après discussion ce dossier sera traité en 2018.

Coût du sauvé :

C’est une évaluation économique de la performance opérationnelle du service public. A terme c’est de pouvoir dire combien les SP du 44 ont fait économiser à la société grâce à leur intervention. Nous n’entendrons alors plus que les pompiers coûtent cher!!!

Espaces verts:

Nous constatons que certains sites du SDIS ne sont pas entretenus comme il le faudrait. Nous demandons par la même occasion de connaitre le budget annuel alloué par site au SDIS. Y a t’il possibilité de faire des économies ? Réponse au prochain CT….

Astreintes mécaniques :

Les sollicitations opérationnelles étant en nette évolution et le personnel de moins en moins nombreux, nous demandons une plus grande sollicitation des logisticiens, voire la création de véhicules atelier se déplacent dans le CIS afin de garantir un potentiel opérationnel maximal.

Pour le CEM, il n’est pas nécessaire de créer un tel dispositif (coûteux). Il suffit d’appliquer correctement les notes prévues à cet effet. Il restera quand même attentif à ce dossier.

Sécurisation des CIS :

Nous demandons un point d’étape sur le CIS Rezé et l’application sur ensemble des CIS.

Pour Rezé : Les réunions et préconisations réalisées par des experts ont débouché sur des travaux qui sont en passe d’être réalisés.

Pour le reste des CIS: Des réunions se tiendront dans quelques temps afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble du département.

Mobilité, Mercato :

Comme chaque année, le mercato permet à certains personnels de pouvoir bouger mais aussi de prendre un galon dans une autre structure.

Aussi depuis 2 ans, nous remarquons (vu la pyramide des âges, la pyramide des grades, les différents régimes de travail, etc …) une tendance nouvelle à plébisciter les centres de secours a moins forte sollicitation. Vu le peu d’embauche, le retard des constructions de CIS mixtes, il y aura beaucoup plus de demande d’année en année. Nous convenons qu’une harmonisation des régimes de travail est sans doute une des solutions afin d’éviter les frustrations. Une étude interne sur la mobilité (SPP et PATS) est en cours.

NBI :

Nous demandons la révision d’attribution de la NBI afin que l’ensemble des prétendants puissent y avoir droit. Dossier ouvert en 2018.

Salaires :

Il faut savoir qu’en cas de trop perçu, il est possible de faire un rétroactif sur 2 ans. Les agents concernés doivent absolument passer par l’assistante sociale. En cas de manque, un rétroactif peut être réalisé sur 4 ans. Les agents doivent être vigilants et peuvent à tout moment interroger leur gestionnaire de carrière.

Qualité de vie au travail :

Suite au travail sur le management réalisé par le cabinet INNOVEOZ, nous demandons les retours de cette expertise. Le directeur nous signale que dans l’état actuel des choses, ce dernier n’est pas encore exploitable. Nous serons informés dès que possible. Nous attendons ces résultats de pieds fermes.

Dispositif SAV :

Nous notons une amélioration sur l’organisation des secours SAV de cet été. Il reste encore quelques loupés à étudier et sans doutes quelques axes d’amélioration afin de pérenniser le système. Une réunion est prévue à cet effet. En revanche, la compensation d’heure demandée pour les weekends ne pourra être attribuée. Nous noterons donc cette problématique pour l’an prochain.

Encadrement des C/A SPV tout engin en CIS de 3eme catégorie :

Nous rappelons que les besoins de C/A SPV tout engin ont disparu sur l’agglomération au profit de C/A SPP. Nous demandons la même application pour les CIS de même catégorie. Il est incompréhensible que des SPP soient éjectés de leur piquet à 19h au profit de SPV. Cela engendre des tensions et des ressentiments. De plus, il reste 43 agents à nommer en 2018.

Il nous faut patienter. Le réservoir se tarira dans le temps. Il n’y a plus de possibilité d’accès à la FAE de C/A SPV tout engin dans ces CIS.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*