CHSCT: ça n’avance guère au SDIS 44

Voici le Compte rendu du CHSCT du 18 juin 2019. Ce compte rendu est brut mais le principal est d’être au courant… Désolé pour les fautes d’orthographes de grammaires ou encore de typographies mais notre rapporteur n’est pas une plume ni même une flèche… Bonne lecture à tous…

Compte rendu:

Présent, le Directeur, le DRH, le DMO, DR, Mme Bouteillé, et bien d’autres

Dossiers pour avis

Approbation CR CHSCT du 19 mars 2019 : Non favorable car reçu la veille suite a surcharge de travail pour un agent RH

Rapport annuel de sécurité 2018 : Favorable

Document Unique : On avait fait rajouter la violence envers les SP. On a profité pour intervenir sur ce qui était mis en place par le SDIS pour la protection des agents.

Réponse du Directeur : De quel moyen vous voulez parler ? On lui donne rapidement l’exemple de caméra piétonne.

Sa réponse : On attend le décret qui devrait sortir en juillet. L’étude des caméras est faite il manque le décret. Le DMO prend la parole à son tour pour annoncer qu’ils cherchent avec le DDA une solution de protection et qu’ils ont rencontré les forces de l’ordre et le service pénitencier mais que leurs solutions ne s’adaptaient pas à nos missions. Ils continuent leurs recherches. 

Projet  fin de carrière : Favorable. Le tableau transmis correspondait à si le poste était compatible a recevoir des agents en difficultés. Des modifications ont tout de même été apportées. L’emploi de formateur et de prévisionniste pourra recevoir des agents en projet fin de carrière à partir de sergent.

Dossiers pour information

Cas de légionellose au CIS Gouze et Vallet. : Petites traces qui avaient été trouvées. Le problème est réglé.

Calendrier de mise en œuvre des mesures de prévention sur la toxicité des fumées : Dossier repoussé au prochain CHSCT car le travail avec le groupe n’est pas fini. Il est demandé par notre syndicat qu’une campagne de pub soit mise en œuvre sur les bonnes pratiques. Le DMO annonce que des affiches vont être prochainement distribuées. 3 Cis vont pouvoir prochainement tester les pièces faciales à filet. Le Commandant Cornillet confirme que le projet sera un stock tampon de tenues de feu dans les CS, avec des tenues affectées au CS et non à l’agent. Le problème reste quant au lavage des gants de feu. Après un petit rappel concernant le lavage des tenues qui peuvent mettre jusqu’à 3 mois à revenir, Le Cdt s’engage à l’avenir à un retour sous 10 jours… quand tout sera mis en place officiellement.

Questions des syndicats :

Question SUD soutenu SNSPP :

Santé au travail :

Quel avenir pour les ICP : avenir prometteur mais ça ne sert à rien. Ils sont sensés orienter les médecins qui doivent prévenir leur hiérarchie si des remarques sont à faire. Ils ne sont pas là pour mettre inapte suite aux tests. On a tout de même fait remarqué qu’un agent qui  fait palier 1 même 2 avait forcement un problème pour être opérationnel. La réponse du médecin : ça peut-être un problème psychologique !  

Peut-on améliorer les visites médicales économies de bout de chandelle pour les moins de 38 ans : Réponse du Docteur : On peut toujours améliorer. On insiste sur le fait que le métier de pompier faisant, nous sommes confrontés à de multiples produits et qu’une prise de sang et pourquoi pas une radio des poumons de temps en temps pourraient permettre de voir l’état de santé de l’agent suite à l’activité opérationnelle. Réponse du docteur : Il ne faut pas faire de l’automatisme. Cette réponse est irrecevable et déplacée pour votre syndicat Sud.

Poste adapté aux pathologies : Il ne comprenne rien mais on toujours une bonne raison. Le SHR est mal vu auprès des agents inaptes opérationnel. 

Réadaptation physique des agents : Y a pas d’obèse, y a pas de vieux boiteux et si on remarque quelque chose on doit balancer. COLLABO !

Soutien aux agents en difficulté : …

Mise en place de spécialiste de la médecine parallèle : c’est à l’étude et même une sage femme gynéco

Le directeur conclu que le SDIS a des agents qui reçoivent une visite médicale à la hauteur de l’excellence.

Questions SUD soutenues par SNSPP et CFDT : 

  1. Le GODR est sortit le 11 avril, quel sera son délai de mise en application ? (exemple : pièces faciale, cagoules de feu, tenues partiellement souillées, agencement bâtimentaire, etc.…): repoussé, apparemment un gros travail a été fait par le SDIS mais le DDSIS s’étonne du manque de communication car personne n’est au courant
  2. Quand commence le travail pour le GODR Formation ? y en a pas 

Questions SUD soutenues par SNSPP :

  1. Création d’une application Whatsapp CHSCT afin d’améliorer la qualité et rapidité de communication lors d’accident ou d’incident.  Refus du Directeur mais autorise a ce que les agents CHSCT soient destinataire du BRQ

Questions SUD et SNSPP : (soutenues par CFDT)

  1. Adaptabilité de la tenue à la mission par mesure d’hygiène. (VSAV, VTU, INC, VSR, Administratif, casernement, etc.…)Les chaussants ne seront pas des baskets. Etant très à cheval sur le paraître mais ne pouvant pas avoir la certitude d’avoir du noir ou du bleu, ils se refusent à accepter les baskets… En septembre, à la commission EPI le DMO espère qu’un chaussant de caserne pourra être présenté
  2. Les tenues de feu renvoyées  au service habillement reviennent parfois dépareillées. Les référents en  CIS n’ont pas été formés ni informés et ne savent pas toujours si la tenue est conforme ou pas. Le Cdt Cornillet explique que bientôt aura lieu un plan de renouvellement des tenues de feu. L’objectif est que la tenue de feu dure 10 ans et qu’elle fasse ses premières années dans les CIS à forte sollicitation puis interviendrai un plan de glissement des tenues comme pour les véhicules.

Questions SNSPP :

  1. CTA: odeurs nauséabondes dans les chambres qui remontent des siphons (récurant), problème de climatisation, trop froid (récurant)

Questions SNSPP soutenues par sud :

Nautique: les EPI ne sont pas fournis à temps pour les stages : Le DMO ne sait pas quoi dire après avoir tenté des excuses qui ne convenait pas.

Question CGT :

Demande D’étudier des colliers d’amarrage pour la ligne d’attaque. Le Cdt Cornillet dit qu’il va étudier

Les lampes F1 ne sont pas remplacées par du led quand elles partent en réparations.  réponse : temps qu’elles éclairent, on s’en sert

Point d’étape sur le CIS Pornic : Un oiseau rare a fait son nid dans le champs qui fait mettre du retard au chantier 

Projet CIS La Baule Guérande Pornichet : Le directeur prend la parole et annonce que les centres vont être réunis et que les travaux ont commencé à Pornichet. La réunification sera donc une mutualisation du matériel et du personnel qui monteront les garde là ou le service RH du CIS dira où aller. Ce travail est entre les mains des chefs de centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUD SDIS 44

GRATUIT
VOIR