“I don’t care anymore”: l’hymne de l’administration du SDIS 44

Comité Technique du 1er décembre 2020

Période de fin d’année bien chargée, au menu de fête de ce CT : le Règlement Intérieur – RI – ainsi que la révision des critères d’avancement.

Règlement Intérieur

Un des rares sujets du moment ou de réels échanges ont eu lieu, même si cela ne veut pas forcément dire que nous sommes écoutés. 

Toutes nos demandes n’ont donc pas, à regret, été intégrées à ce règlement intérieur.

Un des problèmes de ce RI reste la difficulté d’être en cohérence avec les contraintes du terrain. Le cas du dossier personnel en est l’exemple parfait. Selon la règle, le dossier personnel se doit d’être un document unique, administré par des agents du SDIS désignés et archivé dans un lieu dédié.

Au SDIS 44, les choses sont bien différentes : créations de votre dossier personnel dans le CIS, le groupement, à la DRH, etc.

On est donc bien loin des obligations légales ! Et la mission pour régulariser la situation paraît impossible pour le SDIS …

L’autre problématique majeure de ce RI, réside dans sa conception. Une vision répressive qui fait la part belle aux obligations du fonctionnaire, occultant toute l’indispensable partie prévention.

La seule promesse, lâchée suite à nos arguments forts et légitimes, reste une continuité de travail commun sur le volet prévention, avec la possibilité d’amender certains articles.

Le passé nous servant de leçon, nous restons très vigilants …

Critères d’avancement

Sujet très sensible !!!

L’ensemble des organisations syndicales s’accorde pour demander un report du dossier, vue la situation actuelle de colère légitime dans les centres de secours.

Et n’en déplaise au DDA qui nous assène que les agents en colère n’ont rien compris, qu’ils n’ont pas les bonnes explications, que le système est bien pensé.

Une fois de plus, un exemple parfait du décalage entre les gratte-papiers qui nous pensent pour nous et les femmes et hommes de terrain qui subissent toutes ces décisions prisent.

Notre priorité est de pouvoir retravailler ce dossier en lien avec le nouveau DRH.

A la suite d’une suspension de séance à la demande du Président, nous obtenons un report du dossier au début de l’année 2021. De plus, quelques réunions seront nous serons proposées afin de préparer au mieux ce dossier.

Questions des syndicats

Nous avons appris par intranet, comme bon nombre d’entre vous, la reconduction pour 2021, du recrutement de contractuels. Pourtant, ce dispositif devait prendre fin cette année.

Pour rappel, l’objectif de départ consistait à pallier aux manques et absences dans les CIS le temps de recruter définitivement des SPP. Le Président du CASDIS ayant évoqué, au cours d’un CA, le recrutement d’une centaine de postes d’ici 2025. 

C’était sans compter sur une excuse tombée à point nommé, la COVID et ses difficultés inhérentes …

Si on rajoute à cela les ambitions électorales de certains, qui entrainent, par exemple le report du SDACR et toutes ses conséquences, les recrutements promis ne sont plus d’actualité … 

Voilà donc les explications qui nous sont données sur la reconduction du dispositif contractuels.

Il nous est précisé qu’ils seront recrutés uniquement pour compenser les absences de longues durées ou les postes vacants seulement sur les petites structures.

Là encore, nous continuerons d’alerter, d’interpeler, de défendre les valeurs de notre corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUD SDIS 44

GRATUIT
VOIR