Rencontre avec le Ministre de l’intérieur: on vous écoute c’est sûr, on vous entend ???

VANNES et ses magnifiques portes fortifiées ; sa cathédrale Saint Pierre au joli mariage de cultures romane et gothique ; son congrès associatif des sapeurs-pompiers de France … sans oublier son rendez-vous avec le directeur de la DGSCGC.

En ce milieu d’après-midi ensoleillé, vue sur les jardins arborés de la préfecture, nous voici attablés, studieux entre les deux représentants du SNSPP et ceux de la DGSCGC.

Initialement, nous devions nous retrouver avec l’ensemble des composantes syndicales représentants les sapeurs-pompiers professionnels de l’hexagone.

Mais, l’intersyndicale des 7 messies du monde des sapeurs-pompiers a refusé la présence de l’Union Syndicale SUD SDIS ainsi que celle du SNSPP. Mais c’est de bonne guerre, puisque nous ne sommes pas associés à leur improductif mouvement de grève …

C’est donc le Directeur de la Direction des Sapeurs-Pompiers qui nous reçoit accompagné du Sous-Directeur de la Sous-Direction de la Doctrine et des Ressources Humaines.

Nous avons exprimé notre position mais surtout nos attentes quant à cette réunion. Nous insistons sur la nécessité de travailler efficacement sur une sortie de crise et sur l’obligation d’adhésion de la DGSCGC dans l’accompagnement des diverses solutions auprès du Ministère de l’Intérieur.

Quelques bla-bla-bla plus tard, nous acceptons la proposition du directeur-adjoint en posant néanmoins un impératif incontournable : les travaux doivent aboutir à une ou plusieurs solutions respectables de l’engagement des sapeurs-pompiers de terrain.

Voici donc les 8 groupes de travail :

  • Le temps de travail … ce qui va être compliqué quand déjà, la seule autre OS présente autour de la table, ne prône que le 24h,
  • Le dispositif CNRACL, la sur-cotisation,
  • La prime de feu … pas gagné alors que DGSCGC et représentants des élus des départements se rejettent la faute,
  • La santé et la qualité au travail,
  • Le SUAP … 
  • Les agressions, la sécurisation des sites ainsi que la formation auprès du CNFPT dans ce domaine,
  • La filière SPP : analyse de fin de période transitoire, pistes d’ajustements,
  • Le volontariat.

Notons nos divergences sur l’Arrêt MATZAK, quand SNSPP et DGSCGC s’accorde pour une adaptation française « light » et éludent totalement qu’il s’agit avant tout de la directive sur la santé et la sécurité au travail. Il nous a donc fallu leur rafraichir la mémoire. Mais, ce n’est vraiment pas gagné quand certains restent de mauvaise foi sur cet item …

Nous vous passerons les larmoyantes plaintes de l’OS « concurrente » sur la main mise inacceptable de l’intersyndicale des 7, les gentils mots exprimés à leur égard ! Cette incorrigible nécessité de ramener la couverture à soi ! Nous avons préféré prendre de la hauteur et ne pas entrer dans ce lynchage verbal. L’Union Syndicale SUD SDIS s’est librement positionnée en dehors du mouvement, au même titre que le SNSPP. Pourquoi alors vociférer contre les attitudes de cette intersyndicale ?

En fin de réunion, le Ministre de l’Intérieur s’est invité dans les discussions. Quelques dizaines de minutes à exposer sa position ; à échanger avec chacun d’entre nous ; une photo de vacance et notre « patron » s’éclipsant.

Nous en avons profité pour lui rappeler que le 15 octobre prochain ne devait être la finalité de cette situation conflictuelle, le risque de débordements étant trop élevé. Mais, nous l’avons rassuré en positionnant l’Union Syndicale SUD SDIS comme un ensemble de sapeurs-pompiers professionnels déterminés à se faire entendre avec respect et honneur. Ces valeurs que nous portons tous les jours lors de nos nombreuses interventions. Nous avons également insisté sur sa nécessaire implication dans les prochains travaux. Sans sa conviction, sans sa détermination, notre bonne volonté à sortir du conflit serait vaine.

Mais vous n’êtes pas obligés de nous croire …

PS : prévoir un petit tabouret pour les prochaines fois, histoire de ne pas passer pour un lilliputien sur la photo ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUD SDIS 44

GRATUIT
VOIR