Le congrès national SUD SDIS à Moulins les 20 et 21 octobre dernier

Nous voici en pays Bourbon, au Nord de l’Auvergne, au bord de l’Allier, dernière rivière sauvage d’Europe. De son passé de capitale du plus grand duché de France, la cité a conservé un riche patrimoine historique. Ca vous fait rêver … pour nous cela fut, brouillard, temps gris et froid persistant. Pas le temps de visiter.

Pour faire court, nous avons abordés le protocole d’accord signé en marge du congrès national des sapeurs pompiers – celui de septembre au Palais des Expos de la Beaujoire, pour ceux qui auraient déjà oublié cette énormibêtise de kermesse. Nous vous confirmons la position de SUD National, illustrée des différents dires des instances départementales, cet avenir des SPP est bien noir. Un premier éclairage sur la genèse du protocole, un décryptage du contenu et une réflexion sur l’adaptation concrète des DDSIS nous expose clairement la bêtise d’une telle réforme. Nous continuons en local notre analyse pour vous exposer rapidement une vision complète de ce document. Vos questions, remarques, propositions sont les bienvenues.

Les organisations CGT-CFDT-FA-SUD s’associent pour dénoncer l’aberration de ce protocole. Vous verrez donc passer des documents estampillés à ces quatre organisations – gardez en un exemplaire car en local il vaudra de l’or, l’union étant exceptionnelle – et à destinations des différents acteurs politico-médiatiques du département. Concrètement, nous sommes encore incertains de la future relation CFDT-CGT-SUD en local.
Cette association syndicale propose de battre le pavé parisien le 03 novembre prochain. Une réunion des officiels de chaque syndicat a eu lieu à Paris les 19 et 20 octobre pour préparer cette manifestation. En gros, départ du cortège vers 14H00 pour un défilé d’environ 6 km dans les rues parisiennes. Le recensement des départements doit apporter un chiffrage pour le 26 octobre dernier délai. C’est pourquoi, nous vous relançons pour connaître votre position. Nous vous adresserons le planning complet dans les jours prochains. Notre antenne locale reste seule décisionnaire pour notre participation ou non à cette manifestation, notre entité nationale prendra acte de notre position. Tenez-nous rapidement informé de votre position face à cette action à la capitale.

SUD SDIS est en conflit avec la Fédération National SUD-CT – fédération regroupant la globalité des entités syndicales SUD de la fonction publique ; CT = Collectivités Territoriales. La gouvernance de cette fédération veut une main mise sur les décisions propres au monde pompiers et au passage augmenter fortement les cotisations. Les autres SUD collectivités – SUD Rail, SUD Enseignements, etc. – nous rejoignent dans notre analyse et souhaitent toujours notre présence au sein de la fédération. Le 09 décembre 2011, SUD SDIS demandera un vote spécial au comité de la Fédération SUD-CT. Les responsables des SUD SDIS départementaux devraient se joindre à cette rencontre afin d’asseoir la force et la légitimité de SUD SDIS. De plus, si la décision ne correspond pas à nos attentes, nous avons votés la désaffiliation à cette fédération. Au passage, sachez qu’aujourd’hui, nous avons gelé nos cotisations à cette fédération – entre 9,60 euros et 67,50 euros par adhérents et par ans suivant leurs calculs – comme votés en congrès et ne payons que notre participation à l’instance SUD National, soit 01 euros par adhérents et par an. Affaire à suivre.

Le droit de grève reste une vraie problématique au sein de tous les départements. Associé à la juriste du national, un groupe de travail planche sur nos droits. Notre spécialiste en droit nous a donnée de nombreuses infos qui confirment que nos chers dirigeants font bien du « n’importe quoi ». Ce créneau reste un de nos « cheval de bataille » et nous restons en lien privilégié avec ce groupe de travail. Vigilance …

Le prochain congrès aura lieu en mai 2012 à Nantes. Une bonne opportunité pour développer notre organisation et asseoir notre légitimité, pardon votre légitimité face à des gestionnaires toujours acerbes à notre rencontre. Sachez que depuis Montpellier, nous sommes surpris de rencontrer le DDSIS à l’ouverture de chacun des congrès. Que fera le notre ?! Pouvons nous emprunter à notre directeur, organisateur hors pair de congrès, son plus célèbre adage « … ce congrès de Nantes sera le plus beau congrès jamais organisé … ». Nous recherchons dès aujourd’hui un ou une volontaire pour porter le costume de notre mascotte. Nous comptons sur votre dynamisme pour cette organisation.

SUD SDIS 44 continue de grossir ses rangs d’adhérents, continuons dans cette dynamique. Ce syndicat est votre structure, c’est vous qui l’a faites vivre. L’assemblée générale ordinaire annuelle aura lieu très prochainement. Nous préparons tout ça et vous adresserons les invitations. Nous restons à votre disposition. Bonnes vacances de la Toussaint aux heureux veinards.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*