Courrier suite au Vaccinodrôme organisé exclusivement par les pompiers

Courrier envoyé au Directeur du SDIS 44 le 12 mai 2021:

Monsieur Le Directeur,

            Par le biais de votre DMO, vous nous avez informé de la tenue d’un vaccinodrôme, exclusivement par des personnels du SDIS 44.

            Ce lieu de vaccination sera activé le lundi 17 mai prochain … dans moins d’une semaine.

            Pour rappel, le décret n°2021-272 du 11 mars 2021 – modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire – laissait toute anticipation réalisable, du moins dans une réflexion de future participation.

            Pour rappel, nous sommes à la veille d’un long weekend et la temporalité d’organisation ne peut rythmer avec cette période de repos.

            Pour rappel, de nombreux SDIS se sont déjà bien organisés, soit pour s’engager dans la tenue d’un lieu de vaccination, soit dans la réflexion d’une participation future.

            Que comprendre, si ce n’est de nouveau, l’absence totale d’anticipation.

            Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, les personnels administratifs et techniques ainsi que le 3SM vont, là encore, devoir palier votre engagement auprès du représentant de l’état sur le département.

            Nos valeurs en ce service public font que nous allons répondre à cet enjeu national. Mais ne nous voilons pas la face Monsieur Le Directeur, cet amateurisme organisationnel va peser sur le quotidien opérationnel, la qualité du service public, la structure sociale de vos personnels.

            Mais, croyons en votre engagement auprès de Monsieur Le Préfet et à votre réflexion très pragmatique de la situation :

  • La note 2021/015 sur les modalités de gestion de travail des PATS a été modifiée.
  • Une liste conséquente de personnels disponibles est à votre disposition.
  • Les personnels ont suivi en masse une formation pour tenir administrativement ce vaccinodrôme ainsi que pour aider le 3SM à la vaccination.
  • Le calendrier d’engagement est bien posé.
  • La réflexion sur l’impact de vos différents services – opérationnels, 3SM, communication, infrastructures, etc … a été abordée.
  • Chaque contribuable se verra protégé avec autant de réactivité et de qualité pendant toute cette période.
  • La charge financière totale est budgétisée.
  • La reconnaissance du service rendue par vos personnels reconnus par l’application de la prime COVID – Décret n°2020-711 du 12 juin 2020.

Bien entendu, cela serait réaliste si une vision d’intention et d’anticipation avait été posée bien amont de cette demande.

Ce jour, la réalité est tout autre. Vos personnels n’ont aucune visibilité sur cette situation : sollicitation sur temps de travail ou de repos ; récupération ou indemnisation ; indemnisation sous quelle forme statutaire ; prise en compte du temps de trajet ; impact sur leur quotidien professionnel en termes de charge de travail ; etc.

Nous sommes bien loin, Monsieur Le Directeur, d’une opération ordrée, organisée, viable … et nous comprenons que vos préoccupations sont déjà bien ancrées dans la préparation de vos cartons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUD SDIS 44

GRATUIT
VOIR